Le vestibule

Le vestibule est une pièce de transition qui dessert les pièces de réception. C’est ici que sont reçus les invités.

Au-dessus des portes du vestibule ont été placées, à la demande d’Edouard Salin, deux inscriptions latines qui mentionnent les évènements qui ont marqué le château : le terrible incendie de novembre 1921 (à gauche) et l’occupation du 1er étage par les allemands durant la 2nde Guerre mondiale, Salin vivant au rez-de-chaussée à cette période (à droite). 

Plan du vestibule
Dessin : Cartouches avec décors et inscriptions

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Cartouches avec décors et inscriptions

Bois sculpté et peint
D.R.2011.0.1092 

"Domus restituta memoriae maiorum lotharingiae matri filius V.S.L.M 1751-1922"
"La maison restaurée pour la mémoire de nos ancêtres est dédiée à la terre de Lorraine par son fils"
Et
"Domus servata nisi dominus custodit domum frustra vigilat qui eam custodit 1939-194"
« La maison a été gardée intacte : seul le maître peut veiller sur son bien et non pas un gardien ». Il manque le dernier chiffre car l’inscription a été réalisée avant la fin de l’occupation par les allemands

Dessin : Vierge à l'Enfant

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Vierge à l'Enfant

XVIIe siècle
École de Pierre Mignard
Huile sur bois
D.R.190

À travers les traits et les attitudes nobles des personnages, on retrouve le style particulier de l’entourage de ce célèbre artiste du XVIIe siècle qui fut premier peintre de la cour de Louis XIV.

Dessin : Vierge à l'Enfant

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Vierge à l'Enfant

Fin XIVe siècle
Pierre polychrome
D.R.129

Cette sculpture en pierre date de la fin du XIVe siècle et a gardé sa polychromie. Les traces de polychromie noire indiquent une pratique ancienne de noircissement des sculptures visant à promouvoir les valeurs de l’Église catholique.

Dessin : Coffre de marine

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Coffre de marine

XVIIIe siècle
Fer forgé peint, bois
D.R.364

Ce coffre, réalisé en bois et fer forgé, possède des bandes de fer qui soulignent ses angles et ses bordures, ce qui lui confère une grande solidité. Sur sa face antérieure figure une fausse serrure. L’ouverture s’effectue à partir du couvercle, grâce à l’action d’un système complexe à huit pênes.

Dessin : Sainte Anne Trinitaire

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Sainte Anne Trinitaire

XVe siècle
Art lorrain Noyer sculpté, traces de polych

D.R.134

Sainte Anne, la Vierge et l'Enfant est un thème iconographique chrétien qui regroupe : Anne, mère de Marie, Marie, et l'Enfant Jésus. Cette sculpture en bois de noyer était à l’origine peinte, c’est une œuvre d’art populaire du XVe siècle de la région de Sarrebourg.