
Le grand salon
Situé au centre de la maison, le grand salon est ouvert sur une terrasse et sur le parc qui l’entoure. Son décor peint, ses harmonies colorées de verts et de jaunes et ses larges miroirs renforcent la présence du parc et le reflet de la lumière. Le grand salon est la pièce la plus endommagée par l’incendie de novembre 1921 : plafonds effondrés et décors mutilés. Toutes les boiseries, décors et marbres d’origine disparaissent. Édouard Salin s’adresse alors à l’artiste Adrien Karbowsky : il s’agissait de créer un nouveau décor pour servir d’écrin à un mobilier contemporain. C’est avec la salle à manger, la pièce où le travail du peintre et décorateur, Adrien Karbowsky, est le plus manifeste et remarquable.
1
Console en fer forgé et paire de chenets
La console et la paire de chenets sont réalisées en fer forgé avec un décor floral rehaussé d’or. Edgar Brandt, ferronnier d’art, est un des plus célèbres artistes de l’Art déco
2
Meuble à hauteur d’appui et table rectangulaire
Ces deux meubles sont en acajou et bois de marqueterie. Ils sont tous les deux richement ornés de bronzes ciselés et dorés. Leurs décors de colombes et branchages fleuris s’accordent avec les fauteuils et canapés.

3
Grande potiche couverte
Cette grande céramique présente un décor peint très soigné : un seigneur assis sur un trône reçoit un visiteur dans son palais.

4
Mobilier aux colombes
Les fauteuils et canapés en hêtre sculpté, dorés de colombes, étaient à l’origine destinés à l’hôtel particulier qu’Auguste Salin souhaitait se faire construire à Paris sans que ce projet ne puisse aboutir. Son fils, Édouard, reçoit ces meubles en héritage.
5
Décor mural
Les toiles « marouflées » (du nom de la colle utilisée pour fixer la toile) s’inspirent de l’opéra de Glück « Orphée ». Dans un jardin rêvé, de jeunes couples se prêtent serment et dansent autour des marbres et fontaines. Au-dessus des panneaux relatant cette histoire, une bande de marronniers à feuilles d’or accentue l’effet décoratif de l’ensemble.

6
Paire d’encoignures
Une encoignure est un meuble que l’on place dans un coin de la pièce. Tous les endroits de la pièce sont ainsi fonctionnels, même les angles. Nicolas Petit est un ébéniste réputé sous Louis XV et Louis XVI.