Le cabinet de travail

Pièce actuellement fermée au public

Dans les familles aisées, il n’est pas rare de disposer d’un cabinet de travail jouant le rôle de lieu de réception et d’espace de travail. On peut y passer des journées au calme, éloigné des aléas liés à l’aspect domestique de la maison.

En règle générale, ce lieu est empreint de sévérité avec des couleurs sombres. Cette pièce de réception est aussi l’occasion de montrer la richesse de son ameublement et la beauté des objets sélectionnés par le maître de maison.

Édouard Salin y rassembla dans un premier temps sa collection archéologique avant de la déplacer dans sa chambre, à l’étage, après la Seconde Guerre mondiale. Les objets qu’il choisit alors d’y présenter mettent en valeur un éclectisme harmonieux et une spiritualité : l’art antique y côtoie les arts du Moyen-Âge et de la Renaissance. La pièce impressionne également par les lambris XVIIIe siècle recouvrant la totalité de ses murs.

Plan du cabinet de travail
Dessin : Huile sur bois : Le Christ au globe de cristal

1

Huile sur bois : Le Christ au globe de cristal

Ce Christ bénissant est peint de face. Auréolé, il porte dans sa main gauche un objet symbole de la domination temporelle du Christ sur le monde : l’ordre crucigère (une sphère surmontée d'une croix). Il s’agit probablement d’un retable d’autel privé.

Dessin : Huile sur bois : La Déposition

2

Huile sur bois : La Déposition

Ce panneau de style franco-flamand est une représentation classique de l’iconographie chrétienne : la déposition du Christ de la croix. L’œuvre, imprégnée d’humanisme, montre la Vierge, Nicodème et Saint-Jean, affligés, recueillant délicatement le corps supplicié de Jésus.

Dessin : Commode Doirat

3

Commode Doirat

Cette grande commode à trois tiroirs du maître-ébéniste parisien Étienne Doirat est de style Régence. Fabriquée en bois précieux, avec un plateau en marbre dit « brèche d’Alep », elle est garnie d’éléments en bronze ciselé et doré : entrées de serrures, poignées…

Dessin : Le bureau

4

Le bureau

Ce bureau est probablement l’œuvre d’André-Charles Boulle, premier ébéniste de Louis XIV. Plaqué d’ébène et garni de bronze et cuivres dorés, il est équipé d’un cartonnier à six compartiments qui permet de classer les documents. 
 

Dessin : Cheval cornu

5

Cheval cornu

Les cornes indiquent qu’il s’agit d’un cheval-dragon, animal légendaire fruit d’un accouplement entre une jument et un dragon sorti de l’eau. En Chine, les meilleurs chevaux sont qualifiés de dragon. D’une rare élégance, celui-ci porte une selle avec des traces de polychromie.
 

Dessin : Christ en croix

6

Christ en croix

Ce crucifix est une œuvre de l’atelier de Ligier Richier, sculpteur lorrain du XVIe siècle. Les yeux clos, tête penchée sur l’épaule droite, traits contractés par la souffrance, cheveux agglutinés par la sueur et le sang, ce Christ est d’un incroyable naturalisme.