Le salon vert

Ce petit salon tire son nom des teintes vert d’eau présentes sur les murs et boiseries. Dans la tradition française des demeures de campagne, les teintes fraîches dominent dans les demeures de campagne. L’agencement original de la pièce a été modifié au XIXe siècle pour créer une communication avec la salle à manger attenante.
Avec un ameublement complété de peintures sur le thème de l’amour, le salon vert met à l’honneur le XVIIIe siècle. Ces mobiliers et peintures réalisés par de grands artistes et ébénistes français ont fait dire à Édouard Salin, que cet ensemble constitue « la pièce la plus soignée de Montaigu ». 

image/svg+xml
Dessin : Léda et le cygne

1

Léda et le cygne

Cette terre cuite illustre un thème antique, les amours de Zeus, ici transformé en cygne pour séduire Léda. De cette union naquit deux paires de jumeaux, dont Hélène pour qui fut déclenchée la guerre de Troie. Le sculpteur lorrain Clodion réalise une figure gracieuse et pleine de finesse, jusque dans le mouvement empreint de retenue de la jeune fille face à l’animal.

Dessin : Chiffonnier

2

Chiffonnier

Plaqué d’acajou et garni de bronzes ciselés, cet élégant chiffonnier est l’œuvre du maître-ébéniste Jean-Henri Riesener. Nommé ébéniste du mobilier de la Couronne en 1774, il fournit Marie-Antoinette et la cour en meubles d’un grand raffinement.

Dessin : Bureau à dos d’âne

3

Bureau à dos d’âne

Ce bureau à dos d’âne ou bureau en pente fait partie des spécialités du maître-ébéniste parisien Jacques Dubois. Sa production, indissociable du style Louis XV, est marquée par la présence de bronzes rocaille et laques décorés dans le goût chinois.

Dessin : Paire de statuettes

4

Paire de statuettes

La porcelaine de Saxe est une appellation regroupant la production de plusieurs manufactures, dont la plus fameuse est celle de Meissen, en Allemagne. Son fondateur, le duc de Saxe Auguste Lefort, est à l’origine de la première fabrication de porcelaine en Europe.

Dessin : Les comédiens italiens près de la fontaine

5

Les comédiens italiens près de la fontaine

Nicolas Lancret se spécialise dans les scènes de genre, fêtes galantes et comédies. Adepte du théâtre, il représente ses personnages de comédie italienne, dans un décor champêtre, à la manière de Watteau dont l’influence est ici manifeste.