
Le salon de musique
Après l’acquisition du château par Édouard Salin, cette pièce prend le nom de salon rose, en référence à la toile de Jouy qui orne ses murs. En 1933, le salon est entièrement remanié par Adrien Karbowsky qui remplace la toile originale par une autre de la même provenance. Elle présente un décor de chinoiseries, en écho aux motifs du clavecin acquis à la même époque. La pièce devient le salon de musique et les éléments sculptés représentant des trophées d’instruments et de partitions complétent la décoration. Les quatre panneaux verticaux de chêne mouluré proviennent de l’ancienne abbaye d’Écurey, dans la Meuse, propriété de la famille Salin.

1
Vénus et l’Amour
Ce groupe en biscuit de porcelaine représente un thème cher aux sculpteurs de la fin de l’ancien régime : Vénus et l’Amour. La maison Locré est une manufacture de porcelaine fondée en 1773 à Paris et qui connaît un certain succès pour la qualité de ses pièces.

2
Clavecin
Remanié au XVIIIe siècle, le clavecin a vu son piétement modifié et unelaque rouge « à la manière de Chine » appliquée sur son ensemble. Sur les quatre clavecins Philippe Denis connus au monde, celui de Montaigu est le seul qui est encore en état de jeu

3
Cartel à cul de lampe
L’horloge murale et son cul de lampe ont été réalisés en vernis Martin et garnis de bronzes dorés. Ils sont typiques de l’époque Louis XV, avec un décor Rocaille fait de courbes et contre courbes.

4
Jardins et villa romaine
Peintre de paysages et lauréat du prix de Rome en 1752, Jean-Honoré Fragonard reste célèbre pour ses scènes galantes et son style rococo. Ces dessins d’inspiration champêtre résonnent en harmonie avec le décor musical du salon.