Aller au contenu

Sculptures

Sculptures

La sculpture lorraine du XVIIIe siècle est à l’honneur cet automne. Elle fait l’objet de deux expositions conjointes, l’une à Nancy au musée des beaux-arts (Les Adam. La sculpture en héritage,  du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022), l’autre à Lunéville, au musée du château (« La sculpture en son château. Variations sur un art majeur», du 18 septembre 2021 au 9 janvier 2022). 

Deux oeuvres conservées sur le site de Montaigu sont prêtées pour l’occasion. Elles participent de l’intense période de production sculptée en Lorraine au XVIIIe siècle pendant et autour du règne du roi Stanislas :
 

-    À Nancy, une terre cuite de Claude Michel dit Claudion, représentant « Léda et le cygne » présentée dans le salon vert du château de Montaigu.
 

-    À Lunéville, une ronde-bosse en pierre figurant deux « Amours pêcheurs ». Elle fait partie d’un ensemble de 12 sculptures installées dans le parc aux abords du château de Montaigu, provenant probablement du château de la Malgrange, une des résidences du Roi Stanislas.

Deux événements à ne pas manquer...