Aller au contenu

Coupe & bol en faïence

rare coupe en faïence

Coupe & bol en faïence

Deux objets en céramique conservés au château de Montaigu (collection Edouard Salin) seront présentés dans l’exposition « Arts de l’Islam. Un passé pour un présent », du 20 novembre 2021 au 31 mars 2022, à la Galerie Poirel de Nancy.

Il s’agit d’une rare coupe en faïence lustrée du XIIe siècle provenant probablement de la province de Hamadan en Perse (D.R.52) et d’un bol en faïence émaillée élaboré dans un atelier de Rhagès, daté de la période dynastique des Mongols de Perse du XIIIe siècle (D.R.59). Tous deux témoignent de la diversité de la production artistique et des savoirs faires élaborés dans les ateliers du monde islamique médiéval. 

Elles prendront place avec d’autres œuvres sélectionnées parmi les collections du musée du Louvre et d’autres institutions de Nancy et ses environs. 

A noter que l’événement concerne simultanément 18 autres villes de France et Outremer. Il est organisé par le musée du Louvre et la Réunion des musées nationaux-Grand Palais en partenariat avec le Ministère de la Culture. L’objectif est de faire connaître à un large public la riche civilisation islamique et ses échanges avec l’Occident, d’hier et d’aujourd’hui.